Zainok Training : un univers technique innovant
pour répondre aux cinq exigences de la marque.

Modularité

Les pratiquants eux-mêmes peuvent installer, déplacer, ajuster en hauteur des accessoires et des barres de traction.

Simplicité

La pose et la dépose des barres de traction et des accessoires est rapide et ne requiert que quelques gestes rapidement maîtrisés.

Sécurité

Le système garantit un maintien parfait des barres de traction et des accessoires.

Adaptabilité

Les structures d’entraînement peuvent être installées avec ou sans perçage et s’adaptent à différents types de sols.

Confort

Pour permettre une exécution plus efficace des gestes sportifs. Structures et accessoires s’adaptent au pratiquant et non l’inverse.

Zainok Training pense ses structures d’entraînement comme un partenaire qui vous sollicite et vous met au défi d’épuiser les limites de leur modularité et celles de votre imagination.

Une pratique intuitive, consciente et protectrice du renforcement musculaire dans un univers en 3 dimensions. Compétences, progrès, autonomie : une expérience et un état d’esprit.

Intuition

Chez Zainok Training, l’instinct, l’intuition et la compréhension des gestes sportifs guident le pratiquant qui va développer un rapport très personnel et adapté aux structures d’entraînement et à leur environnement.

Aquisitions

Force et puissance, souplesse et relâchement. L’univers technique de Zainok Training est pensé pour permettre un progrès constant et régulier sur deux tableaux surtout : le travail des muscles profonds et les étirements dynamiques.

Become yourself !

Zainok Training vise à permettre à chacun de se réaliser par l’atteinte de son propre potentiel. « Become Yourself » comme une invitation à aller au bout de ses idées et à les réinventer chaque fois que nécessaire.

L’histoire de Zainok Training est intimement liée à celle de Stéphane Risacher son président et fondateur. Basketteur de niveau international entre 1989 et 2010, Stéphane Risacher crée Zainok Training en 2013 à Chaponost dans le département du Rhône avec deux idées fortes.

Stéphane Risacher

L’univers technique de Zainok Training permet de travailler le gainage, la pliométrie et la proprioception.

« Quand je m’entraîne, je gagne en force musculaire, tout en améliorant la souplesse, mes capacités de respiration, de récupération et de concentration. »

Stéphane Risacher, jeux de Sydney

« Zainok Training veut être une source d’inspiration pour ses pratiquants. »

Zainok Training, un univers en 3D, à géométrie variable grâce à son système de sécurisation innovant. Il est composé de matériaux légers et résistants.

Stéphane Risacher, fondateur de Zainok Training

En solo, Stéphane Risacher mettra près de deux ans à concevoir et à développer l’univers technique de la marque et certaines innovations feront l’objet d’un dépôt de brevet. Aujourd’hui le système Zainok Training offre des possibilités d’entraînement énormes.

Photos : McDonald's Open, PSG Racing - Chicago Bulls, Paris 1998 -  © Jean-François Molliere. Match de poule France - Lituanie, Jeux Olympiques de Sydney 2000 - © Hervé Bellanger.

Zainok Training a notamment convaincu l’Académie de l’Olympique Lyonnais qui s’est déjà équipée d’une structure d’entraînement.

Fabrication française, innovation et matériaux : les avantages de la marque.

Fabriqué en France

Pour satisfaire ses exigences de qualité (robustesse, durabilité) ; Zainok Training fait fabriquer en France. Les fournisseurs de la marque comme les fabricants Carina et SIMP sont tous installés à moins de 150 km des ateliers de Zainok Training et beaucoup sont rhônalpins.

Une proximité géographique qui apporte deux avantages :

  • L’avantage qualité : les produits sont contrôlés à chaque étape de fabrication.
  • L’avantage recherche : en entretenant un dialogue permanent avec ses fournisseurs, la marque s’inscrit dans une démarche de progrès continu.
Zainok Training, fabriqué en France
Zainok Training, des structures innovantes

L’innovation

Zainok Training c’est deux ans de R&D et quatre bureaux d’études impliqués. Pour répondre à ses exigences de modularité, de simplicité, de sécurité, de souplesse et de confort, Zainok Training a développé et déposé trois systèmes innovants dont un système de verrouillage qui assure le verrouillage et la sécurisation des barres de traction et des accessoires.

Zainok Training s’est appuyé sur EC2 (69), Mecanium (69), le département études de Carina (01) et Zaninetta (39) pour les aspects modélisation, plans et conception.

Zainok Training a également mis au point le système autostable qui permet l’installation d’une structure d’entraînement sans perçage des sols.

Le choix des matériaux

De nombreuses exigences de la marque comme la modularité, la souplesse et le confort d’utilisation ont conduit à des choix de matériaux présentant des qualités très spécifiques :

L’aluminium est trois fois plus léger que l’acier (densité spécifique de 2,7 g/cm³ contre 8,02 g/cm³), il est robuste et sa résistance à la corrosion est parfaite. Les poteaux, traverses (structures), les barres de traction et certains accessoires sont en aluminium, ce qui différencie la marque de la plupart des fabricants de matériel de renforcement musculaire.

La mousse polyuréthane haute densité (36 kg/cm2) qui compose les foam blocks offre la meilleure combinaison dureté/légèreté/résilience (reprise de la forme initiale après usage) possible. La box de pliométrie présente toutes les qualités recherchée mais ne pèse que 11 kg pour être facilement transportable.

Le nubuck synthétique compose l’intégralité des poignées plates intégrées sur les éléments sangles de suspension, sangle de stretching, anneau 70 et anneau 100, ceinture quadriceps.

Nubuck synthétique et nylon 35 mm composent les accessoires sangles.

Les autres matériaux utilisés sont l’inox (barres de traction), le caoutchouc naturel (élastiques), l’acier (platines de fixation des structures) et la résine compacte (plateau de saut).

Les matériaux des structures Zainok Training